Dans le cadre du déploiement de dispositifs pédagogiques contributifs et collaboratifs (Datasprints pédagogiques, hackathons pédagogiques, annotathon, Wikiconcours, CulturesRemix, Marathon presse, Numook ...), Réseau Canopé élabore un schéma opérationnel de reconnaissance de compétences entre pairs centré autour des habiletés numériques et des compétences psycho-sociales. La grille s'inspire des référentiels de l'OCDE et est formalisée sur la plateforme Open Badge Factory . Elle tend à expliciter les compétences implicites sur lesquelles reposent le succès d'une proposition pédagogique explorant les champs des humanités numériques à l'École. Elle se fixe le double objectif de proposer d'une part aux enseignant un cadre clair, utile à construire une visée de développement professionnel et d'autre part au collectif de se constituer en communauté de pratiques efficiente et à géométrie variable.
Références :
OpenBadge Factory (consultation 15/12/2020) : https://openbadgefactory.com/
Serge Ravet. Réflexions sur la genèse des Open Badges (2017) : https://doi.org/10.4000/dms.2043
Étienne Wenger. Les communautés de pratique au service de la connaissance située et de l'apprentissage social (1998) : https://www.cairn.info/les-grands-auteurs-en-systemes-d-information--9782376871309-page-462.htm
Franck Bodin. La classe contributive (2018) : https://medium.com/digital-praxis/quest-ce-que-la-classe-contributive-b18d888d627f
Réseau Canopé. Développement professionnel des enseignants (consulation 15/12/2020) : https://www.reseau-canope.fr/developpement-professionnel-des-enseignants.html
UNESCO : Référentiel des compétences de l'UNESCO (2018) : https://fr.unesco.org/sites/default/files/Competency%20Framework_F.pdf
UNESCO : Référentiel des compétences TICE de l'enseignant (2016) http://unesdoc.unesco.org/in/rest/annotationSVC/DownloadWatermarkedAttachment/attach_import_a27805f1-d7c3-42f5-ab36-5f9984a254cc?_=368966fre.pdf&to=71&from=1