Proposition de groupe de travail « Humanités numériques, éducation et formation »
Coordinateurs :
Thibaud Hulin, Université de Franche-Comté thibaud.hulin@univ-fcomte.fr
Aude Seurrat, université Paris 13, aude.seurrat@univ-paris13.fr
Durée souhaitée : 2h
Forme proposée : discussion avec les participants du colloque, à partir d'interventions des chercheur⋅e⋅s du groupe thématique numérique « Humanités numériques et éducation » (HUMANE - gtNum 7), porté par le Groupement d'Intérêt Scientifique Innovation, Interdisciplinarité, Formation (GIS2if) soutenu par la Direction Numérique pour l'Education (MNEJS).
Le GIS2if est une structure fédérative et interdisciplinaire qui met en réseau des chercheurs et des équipes de recherche travaillant sur les phénomènes d'innovation dans la formation. Elle se focalise en particulier sur les phénomènes d'innovation technologique, d'industrialisation de la formation et sur les interactions entre innovation et industrialisation.
Argumentaire. Alors que les pratiques de formation à distance se massifient, la recherche croisée en humanités numériques dans le champ de l'éducation et de la formation soulève des questions vives. Quelles sont les compétences numériques à enseigner des plus jeunes élèves jusqu'aux adultes en formation initiale et continue ? Quelles sont les conséquences du décloisonnement des savoirs opérés par ces enseignements ? Comment recenser, décrire et partager les expériences pédagogiques ? Quelle est la place et quelles sont les spécificités des sciences humaines et sociales dans ces enseignements ?
Pour répondre à ces enjeux actuels, les intervenants s'appuieront sur l'expérience acquise et les réflexions menées collectivement dans le groupe de travail : pour décrire et partager les pratiques enseignantes, pour cartographier la sémantique du champ des « humanités numériques, éducation et formation », enfin pour analyser la mise en œuvre d'enseignements en lien avec le contexte social et l'orientation de l'apprenant et pour analyser les conceptions du numérique à l'œuvre dans ces enseignements .
Les intervenants s'appuieront sur leur expérience de la recherche dans le domaine, et présenteront les avancées du projet HUMANE qui vise à fédérer les ressources pédagogiques et les recherches alliant humanités numériques, éducation et formation.
Références
-
Baron, G.-L., & Bruillard, E. (1996). L'informatique et ses usagers dans l'éducation. PUF. http://mutatice.net/glbaron/lib/exe/fetch.php/baron_bruillard_livre1996-fprepub2.pdf
-
Baron, G.-L. (2020). Brèves réflexions sur les humanités numériques. Frantice, 17, sous presse. pré publ : http://mutatice.net/glbaron/lib/exe/fetch.php/hn_baron_frantice_v3.pdf.
-
Drot-Delange, B., Pellet, J-Ph., Delmas-Rigoutsos, Y. et Bruillard, E. (2019). Pensée informatique : points de vue contrastés. Rubrique de la Revue STICEF. STICEF, 26 (1).
-
Collet, L., Hulin, T., & Rémond, É. (2021). Les enjeux de la formation de formateurs aux humanités numériques. In F. Paquienséguy & N. Pélissier, Questionner les humanités numériques : Positions et propositions des SIC. CPDirSIC.
-
Fiormonte, D. (2012). Towards a cultural critique of the digital humanities. Historical Social Research/Historische Sozialforschung, 59–76.
-
Hulin, T., & Petit, L. (2017). Pour une généalogie de la technique. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 10. https://doi.org/10.4000/rfsic.2649.
-
Laferrière, T. (2020). La recherche en partenariat pour l'enseignement d'hier à demain. Revue hybride de l'éducation, 4(1), 94–115. https://doi.org/10.1522/rhe.v4i1.974
-
Lardellier, P., & Hulin, T. (Éds.). (2020). Les nouvelles médiations pédagogiques. Design et innovation pédagogiques, expériences d'enseignement technologique. L'Harmattan.