Association francophone des humanités numériques
10-12 mai 2021 Rennes (France)
Écriture et édition scientifiques avec l'éditeur de texte Stylo
Margot Mellet  1@  , Antoine Fauchié  1@  
1 : Chaire de Recherche du Canada sur les écritures numériques  -  Site web

Stylo est conçu pour transformer le flux de travail numérique des revues scientifiques dans le domaine des Sciences humaines et sociales, c'est un éditeur de texte sémantique WYSIWYM (What You See Is What You Mean, Ce que vous voyez est ce que vous signifiez) pour l'écriture et l'édition scientifique.
Il faut considérer Stylo comme un outil d'écriture sémantique qui vise à améliorer la chaîne de publication académique.
La structuration du texte, via l'utilisation de balises sémantiques, est placée au tout début du processus de production de la connaissance, pour redonner la maîtrise du texte aux auteur·e·s.

Basé sur des outils et formats d'édition modulaires, low-tech et standard, tels que Markdown, YAML, BibTeX, Pandoc, Hypothes.is et Latex, Stylo intègre dans une seule interface les meilleures pratiques en termes de rédaction et de publication sur le web.
En mettant en œuvre les formats et les technologies de conversion déjà utilisés par la communauté, il permet une libre circulation des documents qui ne sont pas verrouillés dans un format particulier.
Stylo a été pensé pour offrir un flux de travail complet et continu de la rédaction à la publication, en évitant la perte de données et de sens entre les différentes étapes d'édition.
Stylo regroupe des fonctionnalités telles que le partage, la gestion de versions, le suivi des modifications, la gestion des références bibliographiques, l'annotation pour les révisions, l'exportation multi-formats, les métadonnées alignées avec les autorités (LOC, Wikidata, ORCID, ...) et le balisage sémantique en ligne.

Dans cet atelier, nous présenterons comment Stylo est utilisé quotidiennement comme outil d'écriture et d'édition pour une revue scientifique (Sens public), et comment il peut être utilisé par les chercheurs et les étudiants, individuellement ou collectivement.
Les participants auront la possibilité de tester et d'éditer leur propre texte dans Stylo.
Stylo est actuellement utilisé par une petite communauté grandissante, et il est disponible depuis 2020 parmi les services proposés par la TGIR Huma-Num (https://stylo.huma-num.fr).
Au cours de l'atelier, nous souhaitons aussi recueillir des commentaires sur l'outil : son interface, son ergonomie et sa convivialité, mais aussi sur les pratiques d'écriture scientifique que Stylo pourrait intégrer.

Durée : deux heures.


Personnes connectées : 1