Association francophone des humanités numériques
10-12 mai 2021 Rennes (France)
Penser la phase post-pandémique au supérieur : Quels processus d'appropriation des technologies éducatives dans les pratiques enseignantes?
Rachid El Ganbour  1@  , Samira Elouelji  2@  , Mohammed Boukare  2@  , Morad El Ganbour  3@  
1 : Laboratoire CEDUC, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, UMP, OUjda  -  Site web
2 : Laboratoire CEDUC, faculté des Lettres et des Sciences Humaines, UMP, Oujda
3 : Communication, Linguistique, Education et Humanités Numériques (CLEHN), faculté des Lettres et des Sciences Humaines, UMP, Oujda

Après avoir longtemps été un complément optionnel à l'université, l'enseignement en ligne connaît aujourd'hui un regain d'intérêt et est devenu une réalité plus qu'une exigence. La situation d'urgence (Gilliot, 2020) qui a accompagné la pandémie COVID- 19 a entraîné un passage abrupt de l'enseignement présentiel à l'enseignement en ligne, déstabilisant ainsi les pratiques enseignantes, qui flottent entre deux positions : l'une conservatrice et l'autre innovante.

Dans ce contexte de complexité et d'incertitude (Morin, 2020), notre problématique est née de l'observation des pratiques enseignantes (Altet, 2000) dans un milieu naturel à la faculté des lettres et des sciences humaines (désormais FLSHO), qui est l'un des huit établissements affiliés à l'université Mohammed Premier (UMP) à Oujda, Maroc. L'étude s'est étalée sur une période de six mois, couvrant à la fois la phase de continuité pédagogique au cours des trois derniers mois de la session d'automne (2019-2020) et les trois premiers mois de la session de printemps (2020-2021). 

En décrivant le dispositif dans lequel s'inscrivent les actions des enseignants et des étudiants, nous cherchons à savoir quel était l'impact de cette présence inattendue et obligatoire du numérique sur les pratiques et les usages au sein des disciplines liées aux sciences humaines et sociales?

Sur le plan méthodologique, la recherche se veut une étude de cas (Creswell, 2007) qui s'inscrit avantageusement dans un paradigme qualitatif. Elle vise l'examen des usages et des pratiques des enseignants et des apprenants des disciplines liées aux sciences humaines et sociales, et s'appuie sur un ensemble d'outils de collecte de données, en l'occurrence l'observation, les traces numériques sur la plateforme (Moodle) de la faculté des lettres et des sciences humaines et les retours d'expériences des enseignants et des apprenants.

L'analyse des données numériques se base sur les fonctionnalités statistiques de la plateforme de la faculté, les plugins installés par l'équipe technique du Centre Universitaire d'Innovation Pédagogique et Digital Learning (CUIPDIL), quant aux données narratives, elles sont traitées par des logiciels d'analyse (Voyant tools et Tropes). 

Les principaux résultats de la recherche ont montré que les frontières délimitant les pratiques habituelles en présence et émergentes en ligne ne sont pas encore tracées de manière claire et précise. L'étude a dévoilé également la diversité des perceptions et des pratiques professionnelles liées au numérique depuis la crise sanitaire, des difficultés de nature différentes (techniques, méthodologiques, communicationnelles...), mais également l'ampleur d'une dynamique productive en ligne et des pratiques innovantes qui s'y rattachent. L'ensemble de ces conclusions nous a permis de lister les entrées susceptibles de constituer les éléments incontournables d'appropriation des technologies éducatives au supérieur. 

Mots clés: numérique, pratiques enseignantes, plateforme moodle, étude de cas, Covid-19, Sciences humaines et sociales

 

Bibliographie sélective

 


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...